Yoga





image dessin_1.jpg (1.6MB)
Respiration et détente profonde
Postures et mouvements simples associés à des exercices de respiration pour une meilleure circulation des énergies dans le corps.

L'accent est mis sur l'attention, le ressenti.
Ecoute libre de toute attente favorisant une ample détente nous reliant ainsi à notre nature profonde.



La séance débute avec une aire de silence en posture assise ou allongée.
C’est le premier contact avec cette qualité d’attention qui ordonnera la séance.
L’ écoute non-orientée, sans sélection, jugement et préférence se prolonge vers une approche sensorielle amenant un éveil du corps d’énergie. Les perceptions ressenties dans leur nature première procèdent de cette exploration . Le corps est parcouru et observé dans toutes ses qualités sans préférences ni rejets.
Une ample détente se révèle déjà par ce cheminement tactile et sensoriel incluant l’espace autour du corps .
La sensation globale du corps , sa vibration sont les corollaires de ce lâcher-prise.
Nous abordons le souffle avec cette même sensibilité, les respirations en conscience participant à la réorganisation de l’énergie . Chaque respiration est neuve et dénuée de toute anticipation.
L’exploration, de part son ouverture maintient une présence active où le mouvement, pratiqué d’abord lentement et si nécessaire revisité plusieurs fois, n’apparaît plus comme mécanique, associé à la réaction, mais imprégné d’une conscience vigilante, alerte et sans tension.
Cette méditation en action avec la résorption des schémas corporels et mentaux qu’elle induit peut ainsi se déployer vers des mouvements plus dynamiques avec appel au musculaire sans récréer le cycle tension, réaction.
Au-delà des souplesses mentales et physiques qu’elle révèle, cette démarche amène un liant, une fluidité voire une transparence où le corps n’est plus vécu comme un élément lourd, opaque, rigide.
Ainsi la posture vivante et sensible se fait elle l’écho de cette ouverture.
L’écoute non-orientée ouvre à la totalité de notre être, expression de notre nature originelle.


Evoquée en préliminaire ou abordée de façon plus étendue lors du déroulement de la séance de yoga, l’approche sensorielle constitue à elle seule, une spécificité significative de cet enseignement.
Aussi les journées et stages sont ils proposés en mettant l’accent sur cette exploration.
Lorsque le corps est écouté en profondeur, il parvient à une ample détente. Dès lors se pose la question de la nature de cette écoute. Par cet accueil sans restriction, la sensation se déploie et révèle la perception du corps en expansion où toute réactivité s’amenuise et tend à se dissoudre dans ce lâcher-prise.
Le corps parcouru est ressenti en chaque partie. Parfois l’accent est porté sur des régions particulières. ( Visage- mains-pieds étant à la fois plus captifs des résistances et vecteurs de relâchement par expansion dans les parties environnantes lorsque la sensation est perçue sans interférence psychologique).
La conscience globale du corps se déploie et imprègne chaque pose dans une ouverture de chaque instant.
Etre « un » avec ce qui est : perceptions, émotions, pensées ; sans modifications, manipulations, contrôle de ce qui est observé. L’éveil et le contact avec la sensation pure délivrée de la préhensivité mentale œuvre à un relâchement neurophysiologique . Ainsi l’énergie réorchestrée trouve ses voies de passage dans un corps sans tension. Postures et mouvements sont vécus dans cet état de non-attente, sans la projection d’un futur dans l’effort d’un résultat.